ARP

La collaboration avec l’architecte Marie-Pascale Mignot est née du projet ARP et s’est construite autour de la problématique et des enjeux portés par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation  et la citoyenneté des personnes handicapées.

Recueillir des témoignages audio et vidéo, prendre en compte le point de vue de l’usager comme appui pour ne plus se limiter à des réponses uniquement techniques, aborder et questionner autrement le rapport à l’espace et nos modes de perceptions…
Faire émerger des ressources en vue d’apporter une expertise sur le diagnostic d’accessibilité et la recherche de solutions.

migelaneDossier1 migelaneDossier2 migelaneDossier4
Forêt de Migelane – repérages / agence MPM / vidéo / 2014

MFGDossier1 MFGDossier3 MFGDossier4
Maison du foie gras – Thiviers / agence MPM / vidéo / 2013

 

2010-2011
————————————————
Artistes en Résidence Partagée

image-1-723x1024

« Lancé à l’initiative du Conseil Général de la Gironde et présenté par le 308-maison de l’architecture, le projet ARP est né de la volonté de rapprocher deux cultures et deux disciplines dont les champs d’intervention se croisent souvent sans se rencontrer. Pourtant, l’art et l’architecture opèrent tous deux dans la sphère sociale autour des notions du vivre ensemble, de l’appropriation des espaces, des usages ou encore de l’esthétique.
Quelles compétences peuvent rassembler Artistes et Architectes autour d’un projet commun ? Avec quelles complémentarités ? »
in Communiqué de presse
Exposition ARP, 308-maison de l’architecture

Trois équipes, trois modes de collaboration engagés entre artistes plasticiens et architectes :
Nathaniel Raymond / Jean de Giacinto
Alexandre Garreau / M.Arrivet & JC.Zebo
Véronique Lamare / M.P.Mignot

 

CP-Agora1

CP-Agora2

En complément de la collaboration avec M.P. Mignot, j’ai pu suivre et documenter le travail mené par les deux autres équipes.