Bardo

2019 – 2020
————————

Bardo

Projet artistique en cours sur le territoire du Lot-et-Garonne, initié par
Céline Domengie (artiste), Véronique Lamare (artiste) et Élise Girardot (critique d’art et commissaire d’exposition).

« Chaque étape de l’expérience, chaque étape de la vie, est expérience du bardo. Que veut dire le mot tibétain bardo ? Bar signifie « entre » ou, disons, « zone mal définie », et do c’est comme une tour ou une île dans cette zone, ce no man’s land. C’est un peu comme une rivière qui n’appartient à aucune rive, mais il y a une petite île au milieu, entre les deux rives. Autrement dit, c’est l’expérience du maintenant, l’expérience immédiate – là où nous en sommes. C’est ça l’idée de base du bardo. »
Chögyam Trungpa (1939 -1987)


Ce projet repose sur un travail artistique d’expérimentation de l’entre-deux.
L’entre-deux des villes, en mouvement, en transformation au grès du flux de la vie et à l’image des rivières par lesquelles elles sont traversées.
Mais aussi l’entre-deux de la pratique artistique en train de se faire.

En travaillant à partir de la spécificité de ces environnements, de la mémoire qu’ils portent, et de leur devenir, Bardo interroge l’évolution du contexte urbain et de son patrimoine naturel et bâti. Dans ce cadre, le travail de création mobilise différentes formes artistiques : expériences performatives, gestes artistiques, photographies, vidéos, enquêtes sur les usages de lieux, leur histoire, etc.

Bardo [volet 2]

En 2020 les artistes, C. Domengie et V. Lamare, poursuivent ces recherches et expérimentations en concentrant leur travail sur le Lot comme milieu emblématique de l’impermanence. À partir des usages de la rivière, elles proposent d’envisager différentes pratiques.
Leurs propositions performatives et gestes artistiques ont accompagné le smavlot 47 tout au long de la journée du Big Jump*, qui dans les conditions particulières de cette année 2020 s’est déroulé en comité restreint.
L’ensemble des propositions de cette journée du Big Jump est a retrouver sur le site :
quarante-sept-ricochets.fr

©C.Domengie&V.Lamare.2020

___________________________
Bardo [volet 1]
Déambulation artistique sur le Lot – 14.07.2019
Céline Domengie, Élise Girardot, Véronique Lamare 

Que suggèrent les pratiques de la rivière, celles d’hier comme celles d’aujourd’hui ? Ici et là, nous avons cheminé le long des berges, nous avons navigué, contemplé les rives et l’eau trouble du Lot en multipliant les points de vue et les angles d’approche. Au cours de ces pérégrinations, nous avons parfois emprunté des voies sans issues tandis que d’autres nous ont ouvert de nouvelles portes. Autant d’indices récoltés qui nous ont menées, pas à pas, au 14 juillet 2019 et dont l’exposition à la Maison pour tous de Casseneuil a constitué la dernière étape d’une déambulation sur l’eau.
Ce premier volet du projet Bardo révèle quelques uns des chemins que nous avons choisi d’emprunter au cours d’une recherche articulée autour de territoires naturels ou bâtis.

Cartographie artistique d’un fragment du Lot – design graphique : Antichambre

bardo_art_project / instagram

*Big Jump for the rivers a été fondé en 2002 par Roberto EPPLE, défenseur des rivières sauvages et de l’idée de sauvagitude. Le Big Jump est un acte militant, à l’échelle européenne, pour la préservation et la gestion durable des fleuves, des rivières et de leurs écosystèmes.

___________________________
merci à Avril Cantin et Pierre Fougeyrollas du SMAVLOT47