SUIVANT L’OBLIQUITÉ

2023
————————

L’inclinaison terrestre est l’angle entre l’axe de rotation de la terre et son plan orbital, elle reste confinée entre 21,8° et 24,4°. Actuellement elle est de 23°26’14.

Progresser suivant l’obliquité amène le corps à prendre conscience de façon plus immédiate encore de son propre poids, de l’incidence de la gravité, du déséquilibre permanent ; l’oblige à mobiliser un certain degré de résistance musculaire, pour ne pas chuter. Concentrée sur les gestes essentiels au maintien de cet équilibre, en échange permanent, par contact, comme aimantée par le sol, à la fois en appui et tout en retenue. Dans une instabilité permanente qui oscille entre la verticalité et l’horizontalité, et le degré d’inclinaison de l’axe de rotation de la terre qui est actuellement estimé à 23°26′.

Pour ce projet, 8 modules d’angles ont été réalisés reprenant la valeur d’inclinaison de l’axe de rotation de la terre.
Ils sont à la fois matériaux et outils d’expérimentation pour la préparation des vidéos-performances, et constituent un dispositif pouvant être activé dans l’espace d’exposition et lors de nouvelles performances à venir.

8 modules d’angle de 23°26′ – [8 éléments chêne massif *]

Investir un terrain repéré dans l’espace public. Un site en extérieur, à la lisière de l’urbain, choisi en fonction de sa topographie, une portion de piste goudronnée inclinée, disponible.
In situ, envisager cette pente comme espace de travail, périmètre d’expérimentation. D’une instabilité permanente qui modifie la perception du corps même et de ce qu’il perçoit. Une perception plus aigüe, des décalages de regard, un horizon en mouvement désorganisant la hiérarchie dans les moments de progression entre le bas et le haut de la pente. Transposer là, sur ce terrain, à vide, les gestes et mouvements travaillés en amont à partir des modules d’angle 23°26′. Élaborer des sortes de partitions gestuelles, et de déplacements. Choisir soi-même les contraintes que l’on accepte d’assumer, celles inhérentes aux éléments, à la matière, au corps, et qui deviennent constitutives du projet.

La série Déplacements 23°26′ reprend les circulations effectuées, et celles qui auraient pu l’être, sur le terrain à l’aide d’un module 23°26′ indiquant l’angle aux changements de directions.
Cette série constitue un nouveau jeu de partitions, déplacements transposables sur un autre terrain…

Le projet Suivant l’obliquité a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine
________________

* éléments d’angle 23°26′, chêne massif, réalisés par Guillaume Gory
** remerciements : Emmanuel Ballangé, Benjamin M., Sophie M.