À la butée

2018 – 2019 – 2020
————————
À LA BUTÉE
(performance – dispositif de dessin – durée 30 min)
avec Emmanuel Ballangé

Donner une forme à la rencontre qui ne serait fondée ni sur une narration, une illustration, ou une symbolique particulière mais sur le questionnement du geste lui-même. Temps d’expérience d’où surgissent un espace et une forme commune dont on ne peut savoir à l’avance ce qu’ils seront.
Deux corps se déplacent. L’un dessine, trace, contourne, tandis que l’autre semble guider, contraindre, empêcher. Les lignes tracées forment des compositions non-figuratives, parfois éclatées, parfois resserrées.
S’accorder sur quelques règles simples, le choix des supports, des outils, et travailler de façon immédiate, sans itinéraire ni même point d’arrivée prédéterminés. La confrontation des deux corps, parfois augmentés d’objets, motive l’action graphique. Cette rencontre, tout en confrontation, duel, jeu, devient point de départ d’une expérience plastique.

  

À la butée #2 – performance – 08.11.2019 – Continuum, Bordeaux 
dans le cadre de la programmation CAPILOTRACTÉE 1.1 initiée par Élise Girardot.
[photos : Élise Girardot]

ENTRETIEN  pour Bordeaux Art Contemporain

À la butée signe une première collaboration entre Emmanuel Ballangé et Véronique Lamare investis dans des pratiques artistiques à priori éloignées.
Cette collaboration est née de la curiosité des deux artistes à confronter leur pratique et engagement artistique respectif tout en imaginant un mode qui ne passerait pas par le discours ou la parole et duquel pourrait naître une forme, ou objet, spécifiques à cette expérience.
À la butée interroge non seulement ce qui se joue entre ces deux partenaires, en prenant en compte le rapport des corps à l’espace dans lequel ils évoluent, et qui ne se limite pas uniquement au face à face avec le support papier/mur, mais pointe également la question du statut entre la performance et le dessin et du rapport que ces deux formes entretiennent l’une par rapport à l’autre dans cette proposition.
Il s’agit de tenter d’approcher le plus possible d’un point d’équilibre entre les deux actions : performer / dessiner, sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre. 

    
À la butée #1 – performance – 13.12.2018 – Rezdechaussée, Bordeaux – photos : B.Falibois


À la butée #1 – Mine de plomb sur papier – 50x65cm