de belles rencontres

2009
————————

workshop avec une classe de CP et une classe de Grande  Section Maternelle de l’école T. Monod, Sadirac. Ce travail s’est développé au cours de quatre séances d’une heure, de novembre à décembre 2009.

DeBellesRencontre02© DeBellesRencontres04

À partir d’une liste de verbes d’action établie en commun il est proposé à chaque enfant d’en choisir un puis de  trouver des façons de le décomposer, de se l’approprier. Par ralentissements, accélérations, répétitions… Par différentes façons de se déplacer dans un espace délimité : l’espace de la salle de travail, l’espace d’un cercle dessiné au sol à la craie qui devient bulle… Chaque enfant transforme ainsi son geste en fonction de sa propre interprétation, de sa propre exécution et de son propre imaginaire.
Un second temps de travail est proposé plus particulièrement autour de la notion de rencontre. Rencontre de deux gestes, de deux imaginaires, pouvant s’ouvrir à  trois, quatre et plus, au hasard des déplacements. Des cadres de différents formats sont suspendus dans l’espace à travers lesquels vient s’inscrire ce temps de la rencontre qui donne naissance à un troisième geste et/ou mouvement ; une rencontre en miroir ou un relais du geste. L’objectif de ce travail n’étant pas tant d’être dans une justesse de l’exécution technique que de trouver sa propre façon de faire et de développer son propre langage. Une concentration soutenue s’est relevée au cours de ces séances, témoignant d’une véritable qualité  d’écoute et d’attention portée à la présence et au geste de l’autre, qui ont permis de faire surgir de belles rencontres.

CARTON EXPO copy